Casques antibruit : Bose accuse Beats d'avoir copié sa réduction de bruit

Le casque Beats Studio est accusé de violation de brevet par BoseLe casque Beats Studio est accusé de violation de brevet par BoseRacheté par Apple en mai dernier pour un montant de trois milliards de dollars, le constructeur Beats fait actuellement l’objet d’une plainte de la part de Bose pour violation de brevet.

Depuis des années, Bose est l’un des pionniers sur le marché de l’audio avec ses technologies de réduction de bruit active. Un système qui permet à ses casques audio d’analyser les bruits alentour grâce à des micros situés à l’extérieur du casque, et d’envoyer dans les haut-parleurs un son de phase opposé annulant ainsi les parasites ambiants.

Depuis 1978, Bose travaille activement sur le développement de cette technologie et a ainsi déposé plusieurs brevets visant à protéger ses innovations. Un total de 27 brevets aurait été déposé au total par Bose. Néanmoins, l’entreprise américaine accuse son concurrent Beats d’avoir copié ses technologies dans sa gamme de casques antibruit : les casques Beats Studio et Beats Studio Wireless. « Beats a conçu sa fonctionnalité d’annulation de bruit pour être automatiquement utilisée quand un utilisateur écoute de la musique », explique la plainte de Bose.

Si Bose est bien détenteur de brevets visant à protéger sa technologie d’annulation de bruit, elle n’est pas la seule entreprise à commercialiser des casques proposant cette fonctionnalité. C’est en effet également le cas de nombreux autres constructeurs comme Creative, AKG, Koss ou Parrot. Néanmoins, contrairement à Beats, celles-ci semblent payer une licence à Bose, reversant ainsi au constructeur américain une part du prix de vente de chaque produit.

Depuis mai dernier, le rachat de Beats par Apple est en cours. Il sera finalisé dans les prochains mois, une fois que les différentes autorités de la concurrence américaines ou européennes se seront prononcées. Le montant du rachat est estimé à trois milliards de dollars

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Donc Beats à les boules...
    0