Beep, le Kickstarter qui s'intéresse aux musiques des jeux vidéo

Derrière les sons, les musiques et les doublages des jeux vidéo se cache une véritable petite industrie. Mais cela n'a pas toujours été le cas, et il y a une trentaine d'années, les sons étaient généralement créés par une seule personne à l'aide d'un programme rudimentaire, voire directement en assembleur ou en langage machine. Un documentaire se propose de revenir sur toute l'histoire de la création musicale dans les jeux vidéo, des plus anciennes bornes d'arcade aux consoles actuelles, et de rendre hommage à ces créateurs de talent trop souvent méconnus.

Beep est un projet Kickstarter dont l'objectif est plutôt original. Plutôt que de s'intéresser aux jeux vidéo dans leur globalité, les auteurs de ce documentaire se focalisent sur les musiques, les sons et les doubleurs. Le documentaire devrait s'enrichir de nombreuses interviews et il y sera question de toutes les générations du jeu vidéo. On y retrouvera donc des jeux qui se contentaient de faire "bip bip" (d'où le nom du reportage), mais aussi des pistes audio enregistrées avec beaucoup plus de moyens, à l'aide d'un ingénieur son ou d'un orchestre philarmonique. Une place sera également laissée aux chiptunes, qui ont fait un retour extraordinaire depuis une dizaine d'années.

La campagne nécessite 40 000 dollars canadiens (environ 30 000 euros) pour être menée à bien. Actuellement, elle a récolté près de 17.000 dollars, ce qui est un très bon début. Il lui reste encore 36 jours avant d'être finalisée. En fonction de l'investissement réalisé, il sera possible pour tout-un-chacun d'acquérir un exemplaire du documentaire sur DVD, une copie du CD audio, un T-shirt, un livre, etc.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire