La 3ème génération de Wi-Fi par Belkin

Le constructeur de solution sans fil Belkin vient d’annoncer la sortie de son nouveau routeur Wi-Fi utilisant la nouvelle génération de communication.

Une préversion du 802.11n

Le consortium chargé de définir les normes de communications sans fil Wi-Fi est en train de terminer ses travaux sur le 802.11n, successeur des normes Wi-Fi actuelles (802.11b et 802.11g). Pourtant, Belkin n’a pas froid aux yeux et propose désormais un routeur capable d’émettre un signal Wi-Fi en utilisant la première ébauche de cette norme. Résultat, des débits théoriques allant de 150 à 300 Mbit/s contre 54 Mbit/s pour le 802.11g actuel.

Attention à la compatibilité

Pourtant, à vouloir aller plus vite que la musique, les constructeurs risquent de vendre des appareils qui ne seront plus compatibles avec ceux normalisés sortant dans quelques mois. Belkin est toutefois un des premiers constructeurs à être honnête et précise sur son site que « même si Belkin incorpore tous les éléments demandés par les caractéristiques techniques de l’ébauche 802.11n et que le logiciel à été conçu pour être mise à jour, Belkin ne peut garantir la mise à jour ». Il peut donc s’avérer risqué de s’équiper d’un tel matériel, les constructeurs les mettant au point avant tout pour occuper le terrain marketing. Surtout que ce routeur coûte environ 150$ aux États-Unis, la carte idoine pour réceptionner le signal est quant à elle vendue 100$.