Le père du Web enterre Google

tim berners leeAutant l’avouer tout de suite, notre titre est un peu exagéré. Sans aller jusqu’à enterrer Google, celui que l’on considère comme le père du Web, Sir Tim Berners-Lee, n’est pas très optimiste envers Google dont la puissance risque fort d’être largement dépassée à moyen terme.

C’est dans un entretien avec nos confrères du Times Online que Berners-Lee exprime son point de vue sur le Web du futur.

Noyé dans la masse des informations

Pour Tim Berners-Lee il n’est pas inconcevable que l’empire Google s’effondre au profit d’un Web du futur beaucoup plus puissant et surtout interactif. Selon lui, il sera prochainement possible de relier toutes les informations entre-elles, et pour illustrer son propos, il prend l’exemple d’une transaction bancaire. Suivez bien son raisonnement...

« Dans le Web sémantique, c’est comme si l’on donnait à chaque donnée une longitude et une latitude sur une carte et que chacun pouvait les combiner et les utiliser pour différentes choses. » Il image ensuite son propos : « imaginez que vous puissiez mettre au même niveau de langage deux choses totalement différentes (vos relevés de banque et votre calendrier). Vous pourriez alors mettre une information au-dessus de l’autre et vous verriez apparaitre toute une série de points vous indiquant sur votre calendrier à quel moment vous avez dépensé votre argent. De plus, si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous étiez lorsque vous avez effectué votre transaction, vous pouvez toujours placer votre album photo au-dessus du calendrier pour vous rappeler que vous avez utilisé votre carte de crédit au moment où vous preniez des photos de vos enfants dans un parc de loisir ! Vous pourrez ainsi savoir que cette transaction ne donne pas lieu à une déduction fiscale. » Et ainsi de suite...

Le rôle des réseaux sociaux

En ce qui concerne les réseaux sociaux, il prévoit leur développement, mais pas seulement dans le but de se faire de nouveaux amis : « pour le moment, les internautes se passionnent pour ces réseaux pour tous ces contacts établis entre les personnes, mais je pense que dans quelques temps ils prendront conscience qu’il est possible de connecter de nombreuses autres choses via le Web. » Au risque que personne n’ait plus de secret pour les autres ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Pieroket
    Citation:
    vous avez utilisé votre carte de crédit au moment où vous preniez des photos de vos enfants dans un parc de loisir


    Moui, mais encore? En supposant qu'il y ait un marchand de glace au milieu du parc de loisir et que vos enfants jouent juste à côté, il suffit de prendre la photo tout en composant le code bancaire sur la machine du marchand. Sinon je vois pas comment c'est possible :-)
    0
  • Sundevil
    Google pourra tres certainement sadapter à cette nouvelle forme de web si elle émerge un jour.
    0
  • themadcat
    mal foutues les explications... comment ne pas réfuter la thèse de ce cher monsieur avec si peu de logique?
    0