Ce bikini imprimé en 3D pourrait dépolluer les océans

Des chercheurs ont mis au point un maillot de bain d’un nouveau genre. Plus qu’un accessoire de mode, c’est un modèle imprimé en 3D capable d’absorber les polluants dans l’océan grâce au tissu qui le compose.

Baptisé Sponge Suit, le prototype a été développé par les scientifiques de l’université de Riverside (Californie), en collaboration avec le studio de design Eray Carbajo. Il s’agit d’un haut de bikini qui dispose d’une structure en élastomère imprimée en 3D. Sa particularité réside dans un matériau intégré spécialement conçu pour absorber les produits chimiques, le pétrole, l’huile ainsi que les polluants présents dans l’eau. Fabriqué à partir de saccharose chauffé, ce matériau hydrophobe est en mesure de piéger les substances nocives tout en évitant le contact avec la peau grâce à sa structure poreuse. Les matières polluantes sont ensuite libérées lorsque le maillot de bain est chauffée à forte température. Enfin, le bikini conserve cette capacité d’absorption durant une vingtaine de baignades.

Ce concept a gagné le premier prix du Wearable Technology Competition, la technologie pourrait être utilisée pour donner naissance à des combinaisons de plongée capables de dépolluer l’océan. 

Bikini Sponhe Suit

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire