E-commerce : bilan exceptionnel pour Noël 2007

FEVADLa Fevad (fédération e-commerce et vente à distance) se félicite des chiffres de ventes du quatrième trimestre 2007 sur le Web.

Les statistiques sont éloquentes : 20 millions de Français achètent aujourd’hui sur Internet (soit deux tiers des internautes !). En 2007, deux millions de Français ont effectué leur premier achat en ligne. Il apparaît surtout que la période des fêtes de fin d’année a particulièrement boosté le e-commerce.

L’e-commerce pour tous

eBayBenoît Cassaigne, Directeur des mesures d’audience chez Médiamétrie définit le profil des nouveaux cyberacheteurs : « Au quatrième trimestre 2007, les nouveaux acheteurs en ligne sont plutôt des femmes et des personnes issues des classes moyennes, signe que le e-commerce se féminise et se démocratise. » Aujourd’hui, 80% des 25-34 ans ont déjà acheté en ligne. Ce sont également eux qui enregistrent la plus forte progression sur l’année : +28%.

« Les enseignes savent aujourd’hui que c’est aussi sur Internet que se joue l’avenir. Le phénomène est irréversible. » pour Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad.

Les sites les plus consultés en cette fin d’année 2007 sont, dans l’ordre : eBay (avec près de 40% de taux de cpouverture auprès des internautes !), la Fnac, PriceMinister, La Redoute, Amazon, CDiscount, Voyages-sncf.com, Pixmania, Vente-privee.com et Rue du Commerce (Source : Médiamétrie//NetRatings). En moyenne, l’audience de ces 15 sites a progressé de 13% par rapport au 4ème trimestre 2006.

Bilan des ventes : plus de 3,2 milliards d’euros pour les seuls mois de novembre et décembre ! Si l’on devait établir l’achat moyen, il serait intervenu après le 1er décembre, pour un montant de 226 euros au total. Près de 40% des cadeaux ont été achetés en ligne, ce qui représente 52% du budget de Noël.

La Fevad se satisfait enfin du taux de satisfaction exceptionnel : plus de 9 acheteurs sur 10 se déclarent en effet satisfaits de leurs achats. De plus, 99,6% (sic) ont l’intention d’acheter à nouveau en ligne en 2008.