Chez Microsoft, Bill Gates travaille sur un assistant personnel

Le fondateur de Microsoft participait mercredi à une séance de quesitons-réponses sur Reddit (Crédit : CC BY World Economic Forum) Le fondateur de Microsoft participait mercredi à une séance de quesitons-réponses sur Reddit (Crédit : CC BY World Economic Forum)

En février dernier, lors de la nomination de Satya Nadella à la tête de Microsoft, Bill Gates avait également annoncé son retour dans la firme qu’il a fondée. On ignorait encore ce sur quoi le milliardaire travaillerait. En tout cas, jusqu’à ce mercredi. A l’occasion d’une session de questions-réponses sur le site Reddit, Bill Gates a en effet dévoilé l’un des projets sur lesquels il travaillait : un assistant personnel.

Interrogé par un internaute sur sa vision de la technologie et de l’informatique personnelle dans les 30 prochaines années, Bill Gates a prédit une augmentation de la compréhension et de la précision des machines, s’appuyant sur un de ses projets : « Un projet sur lequel je travaille pour Microsoft est l’Agent Personnel, qui se rappelle de tout et vous aide à revenir en arrière, à trouver des choses et vous aide à sélectionner les choses auxquels prêter de l’attention ».

Le projet a l’air encore vague, mais il semblerait qu’il s’agisse d’un logiciel et non pas d’un appareil à la manière du concept Courier de Microsoft. En effet, Bill Gates affirme que l’Agent Personnel fonctionnera « à travers tous vos appareils ». Le projet devrait également s’appuyer sur des mécaniques d’intelligence artificielle afin que le logiciel en apprenne davantage sur vous.

Au cours de la même session de questions-réponses, Bill Gates a regretté n’avoir pas appris lui-même de notions d’intelligence artificielle lorsqu’il était plus jeune, mais se veut tout de même prudent : « Je suis inquiet pour l’intelligence artificielle. Dans un premier temps, les machines feront beaucoup de travail pour nous et ne seront pas super intelligentes. Ça devrait être positif si on le gère bien. Après quelques années, l’intelligence sera suffisamment forte pour être un vrai risque ».

Bill Gates s’est bien évidemment gardé de donner davantage d’informations sur l’Agent Personnel et n’a donné ni prix, ni disponibilité, ni même fonctionnalités.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire