Un billet/clé USB à la SNCF

Logo SNCFLa SNCF a décidé d’accélérer son entreprise de modernisation. Après l’achat et l’impression de billets en ligne et dix ans après la mise en service de son passe Navigo, voici que le dépositaire du réseau ferroviaire français teste un nouveau concept : le titre de transport sur clé USB. Le but de cette manœuvre est bien sûr d’éviter les queues interminables aux guichets des gares le 1er de chaque mois. Deux options sont actuellement envisagées par la SNCF.

Lecteur de cartes ou clé USB ?

Il sera bientôt possible de recharger son pass sur le site de la SNCF.La première voie exploitée consisterait à fournir à chaque usager de la compagnie un lecteur de carte avec un raccordement en USB. Celui-ci n’aurait alors qu’à se connecter au site Web de la SNCF et d’effectuer lui-même la recharge de son titre de transport. Cette méthode présente le désavantage d’une mise en place assez pénible. La seconde option semble déjà plus adaptée à un usage grand public. Il s’agit tout simplement de remplacer les « pass » actuels, qu’ils s’appellent Navigo ou autrement, par des clés USB qui fonctionneraient sur le même modèle que ses cartes à puce. Il suffirait alors à l’usager de brancher sa clé USB sur son ordinateur, d’effectuer le paiement adéquat et de s’en servir comme titre de transport au quotidien.

Technologie sans contact

Les clés USB développées avec l’aide de Gemalto ou encore Neoware, gardent la technologie sans contact qui a fait le succès des cartes à puce actuelles. La SNCF a d’ailleurs annoncé que les premiers tests sur cette nouvelle façon de voyager avaient déjà été effectués au cours de l’été par des employés du groupe. Mais une mise à l’essai, grandeur nature, devrait voir le jour avant la fin de l’année.