Clé USB biométrique de Sony

Sony vient de lancer sur le marché une clé USB baptisée Micro Vault USM256FP. Bien que sa capacité de 256 Mo ne soit pas exceptionnelle, là ne réside pas son atout et sa fonctionnalité principale.

Cette clé dispose en fait d’une protection non pas par mot de passe (comme peuvent le faire un grand nombre de clés USB maintenant), mais par empreinte digitale. D’un design très compact, elle intègre sur sa face avant un capteur de reconnaissance d’empreinte. De plus, elle est fournie avec un câble, nous dispensant d’aller mettre ses doigts derrière sa machine de bureau si celle-ci ne dispose pas de ports USB sur sa façade avant. Détail intéressant, la clé peut mémoriser jusqu’à dix empreintes différentes de manière à autoriser l’accès au contenu à plusieurs personnes à la fois.

Le constructeur nippon lance également une autre clé USB, la Micro Vault USM1GEX ou Excellence. Celle-ci met en avant ses performances en vitesse de transfert de fichiers. Alors que certaines clé plafonnent à 5,5 Mo/s en lecture et 3,5 Mo/s en écriture, cette dernière nous promet des vitesses de respectivement 28 et 18 Mo/s. Très pratique pour les inconditionnels de ce type de matériel qui en font une utilisation intensive. La Micro Vault Excellence est disponible en modèle 512 Mo, 1 et 2 Go.