Bioo : rechargez votre téléphone avec une plante

Bioo, une start-up espagnole, produit de l’électricité à partir de plantes d’appartement. Ce système génère une tension de 5 volts et on peut l’utiliser pour recharger un smartphone. Écologique et économique, ce procédé intéresse les grands acteurs du secteur.

Une électricité biologique et bon marché

Bioo lite, une batterie biologique

Pour récupérer une partie de l’énergie générée par la photosynthèse et la transformer en électricité, Bioo a conçu une bactérie spéciale. La mise au point de cette cellule a duré neuf mois. Le dispositif est composé d’un pot muni de batterie. Avant d’introduire la plante, il faut ajouter un peu d’eau et secouer légèrement afin d’activer les micro-organismes. Une fois la plante installée, on peut commencer à recharger l’appareil de son choix.

Bioo a aussi mis au point des panneaux plus grands pour mieux exploiter cette énergie. Destinés à une plus grande espace, ils sont capables de fournir jusqu’à une puissance de 40 watts. Selon la société, ils couteraient environ 3000 euros. À puissance égale, un panneau photovoltaïque reviendrait cinq fois plus cher. Séduit par le concept, Repsol, une compagnie pétrolière, a établi un partenariat avec la start-up.

Lors d’une campagne de financement participatif, Bioo a dépassé l’objectif qu’elle s’est fixé en vue de financer la production en série de son produit. Le dispositif est proposé au prix de 99 euros et la livraison est prévue pour le mois de décembre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire