Le nom BitTorrent devient payant

Infos-du-Net.comContrairement à certaines idées reçues depuis quelques temps, BitTorrent n’est pas un simple protocole de téléchargement permettant de partager ses fichiers sur le principe du Peer to Peer.
BitTorrent, c’est aussi et surtout un logiciel créé par Bram Cohen, le premier a avoir mis en place cette méthode d’échange de fichiers décentralisée (on ne se connecte pas à un serveur pour voir les autres clients, contrairement à eMule ou Kazaa, mais on les recherche directement sur Internet), qui aura ensuite tacitement pris le nom du logiciel.
Seulement, cette technologie a été reprise par de nombreux autres éditeurs qui, sans forcément reprendre le nom BitTorrent pour nommer leur logiciel, utilisaient l’appellation “BitTorrent” à outrance.
Ainsi, Bram Cohen a décidé de protéger ce nom en le déposant, obligeant les autres éditeurs voulant l’utiliser à payer une redevance.

Le logiciel reste gratuit, bien entendu

Le nom BitTorrent devient donc payant, et les autres éditeurs voulant se servir de ce nom à leurs propres fins devront maintenant verser une redevance.
Le premier exemple est d’ailleurs celui d’Opera 9 qui dans la nouvelle preview récemment annoncée, fera également office de client BitTorrent.
Pour pouvoir utiliser ce nom, Opera Software a dû régler une redevance pour les droits d’utilisation de la marque BitTorrent.
“Nous sommes sensibles au fait que des gens appellent leur logiciel BitTorrent pour obtenir un certain niveau de popularité de façon à distribuer spywares et adwares”.
Rappelons que, suite à l’affaire des majors qui ont contacté les éditeurs de logiciel Peer to Peer pour leur demander de cesser leurs activités, Bram Cohen veut faire de BitTorrent une plateforme de téléchargement commerciale sûre.

Source : Ratiatum
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • sux__
    Il a bien raison :) car si tout le monde utilisait Microsoft ou windows dans les noms de logiciels :) ce serait la fin du monde
    0
  • H-hich
    Rien de plus normal que de deposer son nom de programme :p

    H-hich actulement sur Opera9 preview2 mais qui n'a pas encore trouvé le fameu torrent dedans (remarque il a aps cherché :p )

    Edit: wow en fait ca fonctionne divinement bien ce client torrent, suffit de cliquer sur un liens torrent et ca lance le Dl comme si c'etait un telechargement normal.
    0