Une grève du Net contre Hadopi ?

La Quadrature du Net appelle à la grève contre la loi Hadopi. Mais il ne s'agira pas de descendre en masse dans la rue armés de pancartes criant votre opposition à Christine Albanel. Le site internet vous demande d'intégrer un bandeau noir sur vos contenus web.

Montrer le net plongé dans le noir

L'animation proposée par la Quadrature prend la forme d'un rectangle noir, avec l'inscription « le Net en France ». La phrase disparaît ensuite pour être remplacé par... le noir complet en signal de Blackout. Une manière de symboliser la coupure de connexion qui menace les adeptes du téléchargements dès le passage de la fameuse loi « Création et Internet ». Le site propose différentes tailles de bandeaux, selon la place (et la conviction!) dont vous disposez. Vous pouvez ainsi les intégrer dans vos avatars, blog, sites internet...

Symboles de l'opposition

Le collectif de la Quadrature du net n'en est pas à sa première action contre Hadopi. Avec d'autres sites internet tels que Numerama ou canard pc, l'association avait lancé «j'aime les internautes» en réponse au site de promotion de la loi Hadopi lancé par le gouvernement (www.jaimelesartistes.fr). L'organisation s'est du coup posée en leader dans la résistance contre Hadopi.

Le spectre de la riposte graduée

Rappelons que cette mesure, prônée par la plupart des acteurs de l'industrie musicale, vise à empêcher le téléchargement illégal par un système de riposte graduée. Le pirate présumé recevra d'abord un mail l'informant que ce qu'il fait est illégal et des sanctions encourues, puis une lettre de la même teneur. S'il continue, les autorités se chargeront de couper provisoirement sa connexion internet...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
    Votre commentaire
  • jun2
    Dans la famille "les actions inutiles pour faire bouger les choses", je veux : la bannière noir. Faut aller se planter devant le ministère de la culture et gueuler un bon coups, y'a que ça qui marchera.
    -2
  • Anonyme
    Pour ma part, j'ai adopté une autre stratégie depuis quelques mois : ne plus jamais acheter de CD ou de DVD, ce que je faisais notamment pour les cadeaux de noël ou de fin d'année. Cela m'impose de faire preuve d'un peu plus d'imagination dans le choix de mes cadeaux, mais ce n'est pas une mauvaise chose.

    Nous sommes 60 000 000, nous avons donc les moyens de leur faire mordre la poussière ... en toute légalité ...
    0
  • lucoz
    Oui, le boycott c'est une idée.

    Ceci dit, si le boycott est bien suivie, les ventes vont baisser, et les majors vont nous dire que c'est à cause du piratage.
    2