BlackBerry : les prochains smartphones sous Android ?

Le BlackBerry Leap a été présenté en mars dernier au Mobile World CongressLe BlackBerry Leap a été présenté en mars dernier au Mobile World Congress

D’après les informations de l’agence Reuters, BlackBerry s’apprêterait à abandonner son système d’exploitation et à basculer vers Android pour ses prochains smartphones.

A l’exception d’Apple et de Palm, BlackBerry est le seul constructeur à n’avoir jamais cédé à la tentation des smartphones Android, favorisant son propre système, BlackBerry OS. Une stratégie qui serait prochainement révisée à en croire les informations de l’agence Reuters qui s’appuie sur quatre sources différentes, proches du sujet. Un premier smartphone coulissant sous Android serait prévu pour cet automne.

Ancien leader du marché des smartphones avant la sortie du premier iPhone, BlackBerry ne représente aujourd’hui que 1% des parts de marché dans le secteur. L’entreprise n’a en effet pas su s’adapter assez rapidement et séduire les développeurs pour porter leurs applications sur BlackBerry 10.

Un premier rapprochement avait été fait avec Google lors du lancement de la dernière version de BlackBerry, désormais compatible avec les applications Android. Une solution qui n’a manifestement pas suffi à séduire le grand public. Dorénavant, la firme souhaiterait avant tout se consacrer « au logiciel et à la gestion des appareils », deux domaines dans lesquelles elle a su se mettre en avant par le passé.

On ignore cependant si ce passage de BlackBerry vers Android mettra définitivement fin à BlackBerry 10 ou si l’entreprise continuera à proposer certains smartphones sous son propre système, notamment à destination des professionnels. Autre inconnue, la portée du partenariat avec Google. BlackBerry pourrait en effet proposer sa propre déclinaison d’Android sans les applications de la firme de Mountain View, comme l’a déjà fait Amazon avec son système Fire OS.

Interrogés par Reuters, BlackBerry et Google ont refusé de commenter l’information.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire