Flip 8820 : enfin un clapet chez BlackBerry

Le Blackberry Pearl 8220La nouvelle serait passée quasi inaperçue chez la plupart des constructeurs de mobiles. Mais c’est une révolution chez RIM. Après des mois et des mois de rumeurs, le canadien vient finalement de confirmer la commercialisation prochaine de son premier terminal à clapet. C’est un Pearl, le 8820 qui a été choisi par RIM pour se doter de cet accessoire jugé indispensable chez certains utilisateurs. Et ce choix est tout sauf un hasard. Depuis son origine, la gamme Pearl a représenté le terminal grand public du constructeur. Un excellent moyen de prendre la température du marché, en somme.

Du BlackBerry classique

Nouveau BlackBerry à clapetEn dehors de cette touche d’excentricité toute relative, le Flip 8820 a tout du BlacBerry le plus classique. Un écran principal de 2,6 pouces (un écran secondaire est placé sur le revers du clapet) d’une résolution de 320 x 240, un APN modeste de 2 mégapixels et une connectivité standard à laquelle il manque la 3G que ne sauront faire oublier la présence du Wi-Fi ou du Bluetooth. La mémoire interne est elle aussi très limité (75 Mo) même si elle peut être étendue vie le port micro SD.

Jauger le marché

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas facile de sentir chez RIM une volonté farouche de s’imposer dans le marché avec ce mobile à clapet. Mis à part cette subtilité le terminal apparaît assez limité en comparaison des modèles les plus récents. Néanmoins, d’autres que le Canadien croient en cette stratégie. A commencer par T-Mobile qui le proposera dès le mois prochain aux Etats-Unis.