Des jeux Blizzard dans les boîtes Ati

AMD/Ati vient de signer un partenariat avec Blizzard, éditeur de jeux vidéo. Les termes de cette entente permettraient de voir arriver des jeux Blizzard dans les boîtes de cartes graphiques Ati.

Un partenariat juteux

À l’origine de Starcraft, Warcraft et Diablo, cet éditeur est très apprécié des joueurs PC. On en veut pour preuve la dernière convention BlizzCon qui a rassemblé un large public autour de ces jeux. Aussi, un tel partenariat avec l’un des géants du GPU pourrait faire pencher la balance des ventes du côté de ce dernier. Déjà en forte remontée depuis la sortie de sa série HD 48xx, AMD/Ati gagnerait encore des parts de marché face à son concurrent direct, nVidia.

Mais où est nVidia ?

La firme au caméléon n’est quant à elle pas en bonne posture à l’heure actuelle. Ati vient de sortir une version bi-processeur de sa HD 4870 déjà plébiscitée. Ce modèle nommé 4870X2 est plus performant que la GTX 280, très haut de gamme de nVidia (lire le test de la 4870X2 sur Tom’s Hardware). Certes, le prix de ce joujou est le double de celui de la 4870, soit 450 €. Néanmoins, ce tarif est plus justifié que les 380 € de la GTX 280.

Quels jeux ?

Ati joue et gagne sur tous les tableaux depuis le mois de juillet. Si ses processeurs d’entrée et de milieu de gamme sont aussi convaincants (lire Ati : 4 processeurs sur une carte et nouvelles gammes), son partenariat avec Blizzard pourrait bien donner du fil à retordre à nVidia. Reste à connaître les titres qui seront livrés avec les cartes. Un abonnement à World of Warcraft, Starcraft 2, Diablo 3 ? Tous les espoirs sont permis.