Blizzard bannit massivement les comptes de tricheurs sur Hearthstone

Le jeu Hearthstone propose à ses joueurs un système de progression proportionnel au temps passé à jouer et aux actions effectuées pendant les parties. Et comme c’est souvent le cas dans ce type de jeux, il arrive que certains joueurs qui se croient plus malins installent des scripts destinés à jouer à leur place, afin de progresser même lorsqu’ils ne sont pas devant leur ordinateur. Une pratique que Blizzard a décidé de sanctionner en bannissant plusieurs milliers de comptes.

Cela fait quelque temps que Blizzard a constaté le phénomène sur son jeu, et avait même prévenu en août dernier que des sanctions allaient être prises à l’encontre des tricheurs. Comme promis, l’éditeur a donc banni « plusieurs milliers de comptes Hearthstone associés à l’usage de programmes automatiques ».

Cette exclusion est valable jusqu’en 2015, ce qui signifie que les joueurs concernés pourront récupérer leur compte et jouer à nouveau dans quelques mois. Si la sanction est réelle, elle est en revanche considérée comme trop peu sévère par la communauté, qui estime que le déséquilibre n’est pas rétabli pour autant : les joueurs sont punis par une interdiction d’accéder au jeu, mais conservent malgré tout les gains acquis par les robots qu’ils ont installés sur leur machine. Blizzard précise toutefois que ceux qui seront pris en flagrant délit de tricherie après avoir déjà été punis seront bannis définitivement du jeu.