Vous êtes plutôt blog ou bloc ?

franceterme blog blocConnaissez-vous FranceTerme ? Il s’agit d’un tout nouveau site Internet, dépendant du Ministère de la Culture, et qui recense tous les termes publiés au Journal Officiel. De fait, son but est de proposer une alternative à tous les anglicismes que nous employons tous les jours.

Forcément, le langage lié au Web est fortement présent, à l’image des blogs par exemple. Contraction de Web et log, nous devrions normalement parler en France de bloc-notes, ou en abrégé bloc !

D’autres étrangetés

FranceTerme regroupe un ensemble de termes de différents domaines scientifiques et techniques. L’emploi des termes recommandés s’impose à l’administration, mais chacun peut les adopter. En plus des blogs, d’autres sont cocasses :

  • spam : arrosage ;
  • phishing : filoutage ;
  • bug : bogue...

Les exemples ne manquent donc pas, mais si évidemment le Ministère n’oblige encore personne, sinon l’administration, à utiliser au quotidien ces termes francisés.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • marcmendez
    C'est du n'importe quoi ! Cela me rappelle il y a plus de 20 ans, les "MEM" et "MEV" en lieu et place de ROM et RAM ! Qui s'en rappelle ? A quoi bon cette perte de temps à chercher des termes qui n'ont pas d'équivalent lorsque d'autres termes parfaitement traduisible sont "snobés" par les gens, parce que ça fait "bien de parler anglais" ?? Pour exemple, le fameux "Best Of" (florilège en français), ou même le terme "supporter" pour parler de "soutenir" une équipe....
    Il est vrai que si l'administration française ne donne pas l'exemple, où va-t-on. Mais là, c'est dans le côté "ridicule" de la chose que l'on tombe.
    0
  • fr78
    Il n'ont vraiment rien d'autre à faire au Ministère de la Culture, ou alors il faut qu'ils justifient leurs salaires ?
    Cette francisation des termes anglo-saxons est un combat perdu d'avance, et complètement rétrograde. Ils en seront encore aux "cédéroms" quand le reste du monde utilisera le Blu-Ray.
    Ils feraient mieux de réfléchir à l'évolution des technologies de l'information vis à vis de la dématérialisation des supports, et donc du téléchargement, de la licence globale à vie et quel que soit le média de lecture, ... bref de vrais sujets d'actualité !
    0
  • Marquant_Benjamin
    à part pour les personnes agées je ne vois pas et encore, ils connaissent la tecktonick mieux que moi (ils regardent le JT de 13h)
    0