Au revoir les « blogs », bonjour les « bloc-notes »

Drapeau FranceLa Commission générale de terminologie et de néologie a encore frappé. Nous avons encore tous en mémoire l’histoire du mot « podcast » (cf. Le Podcast, trop anglais pour être français ?). Cette fois-ci, c’est entre autres le mot « blog » qui se fait tailler un costard, puisqu’il se voit éjecter de la langue française pour être remplacé par le très classieux « bloc-note ».

Ce mercredi 3 janvier 2007, le Journal Officiel, dans lequel paraît les derniers changements dans notre gouvernement et autres, étaient publiées les dernières décisions de la Commission générale de terminologie et de néologie. Désormais, il ne faut plus employer le mot blog, mais lui préférer ce qu’on estime être son équivalent français : « bloc-note ». Ainsi, on ne sait pas si les plus grands devront renommer leur services en « Skybloc-note » ou si nous allons tous devenir des « bloc-noteurs », toujours est-il que le changement est effectif depuis cette semaine.

Mais ce n’est pas la première fois que nous avons droit à ce genre de grand moment de franche rigolade (ou de solitude, à choisir), puisqu’en 2006, nous avons abandonné « peer to peer » pour « poste à poste », délaissé « phishing » pour « hameçonnage » ou « filoutage » et « chat » est devenu « dialogue en ligne ». Et cette année, « blog » n’est pas le seul à ne plus avoir sa place dans la langue française, puisque « touchpad » disparaît lui aussi au profit de « pavé tactile ». 2007 sera francophone ou ne sera pas.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
64 commentaires
    Votre commentaire
  • johntheloleur
    loool, Mais alors n'importe quoi !! le mot "blog" a trop été utilisé... les gens s'y sont attachés, avant que l'on dise bloc-notes... on aura tout vu !
    0
  • Desolation
    Encore un truc inutile ! Encore "remplacer" un mot par un plus petit ok... mais en mettre un plus long... Lol (oui oui je dis lol et non pas "mort de rire")... Le "langage de net" restera toujours... C'est mon point de vue.
    0
  • demonofparadise
    C'est comme pour GDN, on reste avec DRM!
    C'est trop tard maintenant!!!
    0