Polémique sur les cadeaux aux bloggers

arobas Internetarobas InternetOn sait aujourd’hui que les bloggers ont une influence sur le marché informatique. Donnant avis et astuces sur les produits, certains sites sont devenus des références incontournables qui ont su booster ou ternir les ventes. Mais cette communauté était difficile à appréhender pour les commerciaux et publicitaires qui ne savaient pas comment utiliser cette force de persuasion. Certains ont tenté les faux blogs, d’autres ont ouvert des blogs concurrents, mais ce qui fait en ce moment jaser est ce qui ressemble à un pot de vin.

Joyeuses fêtes !

De nombreuses compagnies interdisent à leurs ingénieurs de recevoir des cadeaux, même de valeur minime comme un stylo en échantillon, de la part des fournisseurs afin d’éviter d’être influencés. C’est pourtant ce qui commence à se faire dans le monde du blog, et dernièrement Microsoft n’a pas trouvé une meilleure approche que d’envoyer un ordinateur portable d’une valeur de 2200 euros aux bloggers les plus influents.

Des hommes d’influences

Le but de l’opération : faire tester Windows Vista et demander "l’avis" des internautes loquaces qui ont reçu ce cadeau de Noël inespéré. On peut passer sur le fait que les conditions de test sont optimisées (machine récente musclée qui fait tourner l’OS sans problème à plein régime et installation initiale, non un système upgradé) et donc peu objectives. Après tout c’est de bonne guerre de montrer son produit sous son meilleur jour. Mais le débat fait rage dans la blogosphère où l’on hésite pas à parler de personnes soudoyées. Ceux qui ont reçu la machine tempèrent cet état de fait, signalant tout simplement que les personnes concernées, en se déclarant, prouvent leur transparence.

Le temps de l’innocence est révolu, le blog sauvage se rapproche de plus en plus de la culture de champ. Et pas parce que l’on essaye d’influencer les ténors, non. Mais parce que l’on commence à se poser des questions sur l’éthique là où elle paraissait s’imposer d’elle même à l’aube des premiers posts sous Dotclear ou Wordpress.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • demonofparadise
    Chaque personne est différence! Libre à chacun d'être un con qui se fait influencé avec un sucre et un autre qui garde son professionnalisme...
    0
  • danfroy
    Le raccourci : on t'offre un produit donc tu dois en dire du bien est un peu rapide !
    0
  • wighie
    Je ne peux qu'aller dans le sens de danfroy... mais la remarque de demonofparadise est intéressante : blog = professionnalisme ? ... alors, comme pour les "autres" professionnels, recevoir un "cadeau" de la part d'un tiers "prestataire" ou "sujet" est en soit un problème d'éthique... professionnelle ;)
    0