Ne manquez pas le BlogDay

Le site dédié au BlogDayLe site dédié au BlogDayLorsqu’on vient de créer un blog, il existe des tas de moyens pour se faire connaître, pour s’attirer du trafic et se faire une réputation. Si le meilleur de ces moyens est encore de publier régulièrement du contenu intéressant, il reste toujours certaines possibilités comme l’échange de liens entre sites ou blogs pour que chacun renvoie une partie de son trafic vers l’autre. C’est un peu ce que vous propose le Blog Day, qui aura lieu demain, soit le 31 août 2007.

La journée du blog

Pourquoi un BlogDay ce 31 août ? L’initiative ne se prend pas complètement au sérieux est se veut conviviale, à l’image du Web 2.0 en général. Ainsi, la date elle-même de l’évènement n’est pas choisie au hasard, puisque le 31/08, une fois converti en langage « leet speak » (principe d’écriture propre à Internet et consistant à remplacer les lettres par des symboles ressemblants, comme des chiffres), donne le mot « blog » (3108 = Blog).

En quoi consiste donc ce BlogDay ? Pour y participer, il vous suffit d’écrire sur votre blog un billet consacré à cinq blogs que vous appréciez. Vous devrez donc, à travers un billet, présenter ces cinq blogs et en faire une courte description, avec un lien vers chacun d’eux. Le principe étant de faire découvrir de nouveaux blogs aux internautes qui vous lisent, il conviendra de ne pas présenter les blogs les plus connus de la toile, mais bien ceux qui vous paraissent les plus intéressants, ou ceux pour lesquels vous avez une affection particulière.

Appel au boycott

Et l’initiative ne manque pas de créer des dérives toutes plus inattendues les unes que les autres. Voyant dans cette journée un moyen efficace de s’exprimer et de se faire entendre, certains blogueurs français, de plus en plus nombreux, ont décidé d’appeler au boycott pendant cette journée. Pas au boycott du blog day lui-même, non, mais au boycott des plateformes de blog de Yahoo ! et MSN. Ces deux plateformes sont en effet vues d’un bien mauvais oeil depuis bien des histoires de censure et d’emprisonnement en Chine, notamment l’arrestation d’un blogueur de Yahoo !, pour lequel la plateforme de blog avait fourni ses coordonnées aux autorités chinoises.

Blood Day, l'anti BlogDayBlood Day, l'anti BlogDayAinsi, un appel au boycott de ces deux plateformes a été lancé, consistant donc à ne pas renvoyer vers les blogs de ces deux plateformes durant ce blog day. Une vidéo a même été diffusée par le blogueur Cyrille Chaudoit afin de montrer son mécontentement.

Blog Day, Bloody Blog Day

Autre dérive créée par ce BlogDay, le Blood Day, sorte d’antithèse du premier. Le Blood Day, c’est l’exact inverse de ce que vous propose le BlogDay, à savoir que vous devrez toujours parler de 5 blogs de votre connaissance, mais cette fois pour en dire tout le mal que vous en pensez. Tout ceci est bien entendu à prendre au second degré, mais l’idée est là avec son ton humoristique bien présent et fait son chemin. À savoir que ce fameux Blood Day a été inventé par notre chère Lucie nationale (oui, elle n’est pas si gentille qu’elle en a l’air), et qu’elle invite tous les blogueurs à y participer.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires