27 millions de blogs

Infos-du-Net.comLa loi de Moore veut que la puissance des processeurs double tous les ans.
Mais avec un blog créé chaque seconde, la taille de la blogosphère est multipliée elle, par deux en moins de six mois !

Une croissance démesurée

La moitié des bloggers continuent de publier trois mois après l'ouverture de leur site, contribuant à l'apparition de 1,2 million de messages chaque jour. Technorati, qui avance ces chiffres, soulève maintenant le problème de la pertinence de l'information. Comment trouver ce dont on a besoin dans cette masse d'information qui n'est plus parcourable à l'échelle humaine ? D'autant plus que la qualité est irrégulière : polémiques politiques, photos de vacances, critiques artistiques ou encore articles scientifiques, le blog s'affiche comme un moyen simple et rapide de crier au monde ce que l'on a à dire... Et parfois d'être entendu. Mais l'information n'est pas professionnelle et souvent subjective, cet exhutoire est d'ailleurs un des premiers colporteurs de rumeurs et autres hoax, derrière le plus traditionnel forum. Les moteurs de recherche peinent encore à en classer les données car un blog peut être spécialisé comme ne répondre à aucun critère particulier et mélanger musique, images de Médor jouant à la balle et un Curriculum Vitae.

Un phénomène social

Certains bloggers voient même leur vie transformée, d'autres sont propulsés au rang de star comme la vedette américaine Cory Doctorow co-editor du sacastique weblog Boing Boing. La Suisse ouvre d'ailleurs la première conférence internationale animée par ces nouvelles voix : le Lift 06. Les questions abordées tournent autour de la nouvelle économie puisque le but est bien de dynamiser et fédérer les compétences dans ce sens : émergence d'un journalisme citoyen, économie sans droits d'auteur, contrôle de l'Internet, nanotechnologies ou impact des nouvelles technologies sur le fonctionnement des organisations internationales (que l'on sait nombreuses à Genève).

Un outil porté par une technologie deviendrait alors son premier moyen de promotion ? Il faut dire que le monde virtuel se porte bien. «L'éclatement de la bulle Internet a fait croire que la nouvelle économie était une chimère. Mais les entreprises du secteur qui ont survécu montrent que le modèle économique dont elles sont porteuses est efficace», affirme Xavier Comtesse, le créateur du premier consulat scientifique suisse à Boston. Et en utilisant un blog, on consomme directement dans ce cadre économique, stimulant sa croissance de plus belle, la rendant populaire au point de voir plus de gens s'y mettre. Et pourquoi pas écrire son blog...

Sources : SuisseInfo et Génration-NT
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • ouistiti22
    27 millions de blogs dont 26 ne sont lus que par leur auteur... je plaisante !
    Au moins ça prouve que le net est ultra-dynamique.
    0
  • trattos
    D'où le besoin d'informer les bloggers sur les lois en vigeurs, qu'on ne met pas les photos de n'importe qui en ligne, qu'on ne marque pas n'importe quoi sur n'importe qui, ... Il a des responsabilités!
    0
  • aurelie@IDN
    Evidement qu'ils sont pas objectifs les blogs... Etant donné qu'à 'origine un blog c'est une succession d'avis sur des sites et de liens vers ces sites, que c'est devenue une sorte de journal intime ouvert à tous, je vois pas comment ça pourrait être objectif.

    Un blog objectif, c'est un site, pas un blog.

    J'aime bien tes articles, mais fais gaffe à l'orthographe (premières phrases) :-P D'ailleurs non, c'était à celui qui a validé de vérifier (enfin toi aussi quand même).

    Bref on s'en fou.
    0