Le Blu-ray disparu dans 5 ans ?

Blu-rayNous vous parlions hier des déclarations de Taka Miyama, responsable de Sony Europe, à propos du Blu-ray, où il annonçait notamment que ce format pourrait bien être le dernier format optique de l’histoire.

Aujourd’hui, c’est Andy Griffiths, directeur de l’électronique pour Samsung UK, qui prévoit la mort du Blu-ray dans les cinq ans à venir.

Mort programmée

« Je pense qu’il reste cinq ans à vivre au format Blu-ray, mais je ne lui en donnerai certainement pas dix », a expliqué Andy Griffiths. Cette déclaration s’avère tout de même assez surprenante pour ce tout jeune format, qui n’a même pas encore poussé le DVD hors du ring. Pour affirmer un délai si court, il se base sur la durée de vie des médias que nous avons connus au travers de l’histoire, qui n’a cessé de se réduire à mesure que les avancées technologiques s’accéléraient. Ainsi, la VHS est restée près de 25 ans dans nos chaumières quand le DVD se prépare à la retraite après 10 ans de bons et loyaux services.

En réalité, Andy Griffiths pense même avoir déjà trouvé un remplaçant pour le Blu-ray : les supports dématérialisés. S’il est aujourd’hui possible de louer ou d’acheter un film au téléchargement sur Internet, le tout en haute définition, Griffiths pense quant à lui que ce format finira par supplanter le Blu-ray dans les années à venir...