Blu-ray : les indicateurs sont au vert

Blu-ray-LogoLe marché de la haute définition est en plein boom. Actuellement, deux supports coexistent : le Blu-ray et le HD DVD. Les membres supportant le Blu-ray viennent de se constituer en association baptisée Blu-ray Partners France. Pour composer cette équipe, on retrouve dans le onze de départ : Panasonic, Philips, Pioneer, Samsung, Sony, Gaumont, Columbia Tristar, Fox Pathé Europa, Walt Disney Studio, Warner et Mastert International. Le but de cette association sera de promouvoir le format Blu-ray en France et de constituer un forum d’échanges entre tous les acteurs du marché Blu-ray.

600 000 lecteurs Blu-ray vendus avant la fin d’année

Une nouvelle fois, la période des fêtes de fin d’année, S’annonce cruciale pour les ventes de matériel high-tech. Pour remporter la bataille face au HD DVD, le Blu-ray pourra compter, selon Daniel-George Levi président du Blu-ray partners France sur un parc de 600 000 lecteurs d’ici la fin d’année (console PS3 incluse), représentant 90% du marché. Le catalogue des titres devrait également s’étoffer puisque 200 titres sont attendus avant fin 2007 et plus de 600 en 2008.

Analyse : Le développement de la haute définition est clairement un axe majeur de développement pour tous les constructeurs et cette tendance devrait s’accélérer dans les années à venir. Selon l’institut d’études GFK un foyer sur six en France dispose d’une télévision HD. Dans 3 ans c’est un foyer sur deux qui disposera d’un écran haute définition. Pour l’instant, le Blu-ray semble avoir un temps d’avance mais la bataille laissera-t-elle pour autant le HD DVD sur le carreau ? Les chiffres de ventes de Noël devraient permettre d’y voir un peu plus clair.