Le Blu-ray devance le HD DVD en France

HD DVD, Blu-ray et panique dans 5 ans ?

La guerre à toujours lieu entre les deux formats de la haute définition. Bien malin celui qui pourra dire avec précision quel sera le vainqueur, s’il y en a un. Même le salon IFA qui a fermé ses portes hier à Berlin n’a vraiment su les départager. Pourtant, il se vendrait désormais 2 Blu-ray pour 1 HD DVD au U.S.A. Tandis que les ventes de ces disques en France sont plus équilibrées. Elles ont été publiées par nos confrères de HomeCineMag.

Un Blu-ray sensiblement en avance

Au 19 août 2007 c’est ainsi 176 516 disques HD qui se sont vendus en France. Parmi eux, 101 863 sont des Blu-ray contre 74 653 HD DVD. Ce qui donne une proportion de 58/42 % sachant que 128 titres sont disponibles en Blu-ray et seulement 108 en HD DVD.

L’analyse : On est encore loin de la tendance de fond observée aux U.S.A. (bien que les chiffres soient parfois opaques), mais on dirait que le Blu-ray prend une certaine avance sur son rival. Un effet peut-être dû au prix relativement bon marché de la PlayStation 3, présenté comme le lecteur Blu-ray le plus accessible du marché. Mais les prochaines sorties matérielles pourraient encore faire pencher la balance de l’autre côté.