Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les DVD du futur seront protégés contre la copie

Par | B 25 commentaires
Thèmes :
Infos-du-Net.comNous commencons à être de plus en plus habitués à voir arriver sur le marché des médias protégés d'une manière ou d'une autre contre la copie.

Les disques copiés, puis revendus, distribués sur internet ou autour de soi devenaient si nombreux que les industriels ont cherché des solutions afin d'endiguer la copie de leurs médias.

Ainsi, les CD audio ont été les premiers disques à se voir affublés d'une protection anti-copie, rendant certaines productions illisibles dans un ordinateur, mais également dans un auto-radio, une chaine hi-fi un peu trop récente, une console de jeu, etc...

Les jeux vidéos leur ont rapidement emboités le pas, puisque les jeux PC et l'arrivée des consoles avec support du CD-rom puis du DVD a été une aubaine pour les pirates, leur facilitant la tâche pour copier leurs jeux.
Certains jeux PC se sont donc vu équipés de protections assez solides, dont la récente Starforce.
Malheureusement peu de temps efficace, puisque certains joueurs ayant acheté un jeu accompagné de cette protection avaient plus de mal à jouer que d'autres l'ayant piraté.

Les jeux pour console également, comme le récent Gran Turismo 4 sur PlayStation 2, qui a donné pendant longtemps du fil à retordre aux pirates.

Maintenant, ce sont au tour des supports de demain de se voir ajouter une protection contre la copie avant même leur disponibilité dans le monde entier.
Ainsi, nous auront deux formats concurrents, le HD-DVD et le Blu-Ray (deux parce que les deux consortiums créateurs de leurs formats respectifs n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un standard), et chacun sera protégé.

La principale différence avec les médias actuels est que cette protection sera intégrée de série sur chaque disque, évitant ainsi l'anarchie que l'on avait connu avec les standards actuels, rendant certains disques originaux ilisibles sur certains supports.

Chacun des deux formats intégreront un système de gestion des droits numériques (ou DRM pour Digital Rights Management) du contenu du disque, développé conjointement par des entreprises comme IBM, Microsoft ou Intel.
Il n'interdit pas totalement la copie du disque, mais en limite simplement le nombre de transferts ; La loi sur la copie privée est ainsi respectée.

Mais cela ne s'arrête pas là pour le format Blu-Ray.
En effet, celui-ci dispose de deux niveaux de protection supplémentaires.
La première, baptisée "BD + Renewability" permettrait à un prestataire de contenus dont la protection a été crackée de faire évoluer celle-ci, lui permettant ainsi de proposer des mises à jour à distance.

La seconde protection, appellée "ROM Mark", est un numéro de série indétectable, selon le consortium, qui vise à empêcher la copie en série d'un disque.
Ce numéro ne sera décodable que par des matériels mis à disposition des fabricants sous licence exclusive.

Le Blu-Ray, qui, rappellons le, équipera de nombreux appareils comme la PlayStation 3 de Sony, est donc un format sur-protégé avant même son arrivée massive sur le marché.
Reste à savoir si ces protections, qui plaisent bien entendu plus aux Majors qu'aux consommateurs, n'empietteront pas sur les libertées de ces derniers.
De nombreux systèmes de protection anti-copie ont déjà fait l'objet de poursuites judiciaires en France, car il est bon de rappeller que la copie privée reste un droit et que priver l'utilisateur final de ce droit constitue un délit.

Source : ZDNet
Afficher 25 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • M2k@idn , 12 août 2005 17:27
    "Les DVD du futur seront protégés contre la copie"
    Moi je dis : patience, patience.
    Bon sauf peut etre pour le Blu-Ray qui va donner du fil à retordre aux pirates mais tout ça ne sera qu'une question de temps.
    C'est comme le nouveau firmware 2.0 de la PSP qui, meme pas un mois apres sa sortie, est déjà contourné.
  • Cool@IDN , 12 août 2005 17:46
    Je part du principe que tout ce qui peut être lus, peut aussi être copiés. Seules les méthodes changent mais ce chassé-croisé entre les firmes de protections des données et les "pirates" ne méne nul part, si ce n'est à une perte d'argent et de temps.
  • M2k@idn , 12 août 2005 18:12
    Citation :
    e part du principe que tout ce qui peut être lus, peut aussi être copiés. Seules les méthodes changent mais ce chassé-croisé entre les firmes de protections des données et les "pirates" ne méne nul part, si ce n'est à une perte d'argent et de temps.


    Oui c'est clair, de nouvelles technologies arrivent, mais de nouveaux arrivent également.
    C'est une histoire sans fin.
  • Dams , 12 août 2005 18:18
    Juste une question de temps :-)

    Par contre je comprends pas trop l'histoire de mise à jour à distance...
  • M2k@idn , 12 août 2005 18:29
    Citation :
    La première, baptisée "BD + Renewability" permettrait à un prestataire de contenus dont la protection a été crackée de faire évoluer celle-ci, lui permettant ainsi de proposer des mises à jour à distance.


    C'est vrai que c'est pas tres clair.
    Mettre à jour un Blu-Ray?
  • WindowsMaster , 12 août 2005 19:06
    Citation :
    Les DVD du futur seront protégés contre la copie



    ahah lol mdr sérieux quoi mais en vas tous se suite trouver comme les copié à l'époque en disai aussi que Windows ou Mac .... étais impossible a copié poutant en y arrive très bien lol alor moi je pense que sa vas pas durer leur protéction !
  • jesus31 , 12 août 2005 19:07
    Moi je n'ai qu'un chose a dire il parle tout le tempas de protection mais aucune protection n'est parfait regardez starforce il a été très vite pirater.bientot faudra ammener son pc au magasin pour qu'il nous installe un logiciel que l'on y achete.
    Mais ou vas t'on franchement.a quoi bon mettre des protections et enquiquiner les joueurs exemple le probleme avec starforce.
    Ils mettent des protection mais a chaque fois elle sont piratés il ferait bien mieux d'arreter sa.
  • Matt2000 , 12 août 2005 19:49
    en ce qui concerne les jeux videos je pense que les joueurs préfereront acheté les jeux pour pouvoir jouer Online(internet étant à la fois le poison et l'antidote)
  • arta-vur , 12 août 2005 20:16
    zut alors :snif:
    moi? un hacker? non pas du tout .....
  • fabs_64 , 12 août 2005 23:55
    Mais pourquoi s'acharnent ils a progeter leurs produits ?
    Ne savent ils pas que la copie privée est un droit en France ?
    Veulent ils une pluie de procés ? de plaintes ?

    Il pourront compter sur moi pour resister a leur systeme "je vends - je me tape des consommateurs"
    A la vie, a la mort, resistons !
  • H-hich , 13 août 2005 00:38
    Fabs tu as lu l'article entierement? le droit a la copie serait toujours possible 'une fois'
    Sinon pour le starforce moi je trouve qu'il fonctionne plutot pas mal, il faut beaucoup plus longtemps pour voir des crack ou des solution sortir et elles ne sont pas toujours des plus pratique, donc si ce systeme est encore amelioré il serait encore plus compliqué de les contourner et ainsi de suite, personnelement je trouve que les protection commence a prendre enfin une legere avance, et si ces nouvelles protection pouvaient etre reelement efficace la il n'y aurait plus de polemique sur les p2p :-P
  • dico1 , 13 août 2005 02:24
    Franchement les protection maintenant y'en a ras-le-bol!!! Meme plus moyen de copier son propre cd et en plus leurs protections foirent et après fo appeler un service client a 2€ la minute!!! Non mais... :evil: 
  • xahendir , 13 août 2005 08:59
    H-hich, à moins que je me trompe, en France quand on achète un produit numérique, on a droit à une copie par lecteur, donc une seule copie possible ce n'est pas légal.

    Mais c'est vrai que c'est un problème sans fin : si ce n'est pas protégé un minimum, tout le mode pirate, si c'est un peu protégé, c'est très vite piraté. Et si c'est très bien protégé, les "pirates professionnels" n'auront pas de problème pour pirater à condition d'y passer un certain temps alors que l'acheteur lambda n'y arrivera pas et aura plein de problème.

    Par exemple, trouvez-vous normal que j'achète un i-pod, que j'achète un CD mais que je ne puisse pas copier ce CD sur mon i-pod parce qu'il est protégé ? :-x
  • qmehdi89 , 13 août 2005 11:35
    bON le blu-ray est énorme, ses capacités sont immenses pour un cd mais comme ils disent

    "Ce numéro ne sera décodable que par des matériels mis à disposition des fabricants sous licence exclusive."

    Cemachin la on ^peut se procurer très facilement biensur


    AHHH le monde d'aujhourdui mais bon : tout évolue en meme temps

    les protection ------- en prallèle avec les ^pirates

    Bon bON
  • Bumper@IDN , 13 août 2005 12:12
    Depuis bien longtemps, toutes les protections ont toujours été cracké, je pense qu'il en sera de même pour la protection de ces DVD !

    ... ( J'ai plein de chose a dire, mais mon post sera trop long et pas forcément lu alors c'est pas grave !)

    Quoiqu'il en soit, rien ne nous empeche d'acheter des disques durs et de stocker nos données. Pour ma part, c'est ce que je fais déjà. Et puis, ca prends moins de place !
  • jWEb02 , 13 août 2005 15:44
    De toute façon les protection pour CD audio et DVD vidéo ne servent à rien car n'importe qui peut brancher son lecteur DVD ou CD (si le PC veut pas les lire) pour faire une capture via une carte d'acquisition. Et puis voilà çà prend + de temps c'est tout !
  • dagou , 13 août 2005 16:06
    oui avec cette carte on peut faire le chemin inverse non ?
    je pense que oui moi :) 
  • H-hich , 13 août 2005 19:25
    @xahendir: tiens j'avais jamais entendu parler de la copie 'par lecteur' tu as peut etre raison, mais techniquement alors la loi serait un peu debile :p 
  • fabs_64 , 14 août 2005 12:17
    Citation :
    Fabs tu as lu l'article entierement? le droit a la copie serait toujours possible 'une fois'

    Oui, j'ai bien lu l'article
    Dans la loi française, le nombre de copies privées est illimité
    Donc ce produit sera illégal, vu qu'il ne respectera pas la loi française ( comme nombre de produits actuellement)
    :-o
  • aurelie@IDN , 15 août 2005 11:31
    C'est bête alors, vous ne pourrez plus abuser impunément des éditeurs en piratant leurs jeux/musiques/films pour en profiter gratuitement...

    Par contre 1 copie c'est effectivement illégale en France. Toutefois... La copie sera copiable...