Blu-ray, HD DVD, bientôt la fin de la guerre HD ?

HD DVD Blu-ray : guerre des formatsIl s’est vendu 2,7 millions de platines Blu-ray pour « seulement » 750 000 lecteurs HD DVD dans le monde (au 24 novembre). Ces dernières informations semblent dessiner une nette évolution dans le marché de la haute définition. Ces chiffres intègrent bien évidemment la Playstation 3 qui se vend de mieux en mieux. Rien d’alarmant jusqu’ici pour le HD DVD si ce n’est qu’une étude de Nielsen Vidéo Scan montre qu’il se vend également plus de films Blu-ray que de films HD DVD. Et ça, c’est nouveau et plus embêtant pour Toshiba and co.

Plus de films Blu-ray

Aux États-Unis, pendant la semaine de Thanksgiving, traditionnelle période propice aux ventes et au commerce, il s’est ainsi vendu 72,6% de films Blu-ray pour seulement 27,4% de titres au format HD DVD. Les analystes américains prévoient le même phénomène pour Noël.

Cette tendance se remarque également chez les éditeurs de films. De grosses licences sortent régulièrement en Blu-ray (Harry Potter, Die Hard 4, Ratatouille), tandis que les blockbusters sont en attente et constamment repoussés sur HD DVD. Au final, le nombre de films disponibles commencerait donc à faire la différence chez les consommateurs.

Die hard 4 en Blu-rayRatatouille en blu-ray

Notre avis : La situation commence à sentir le roussi pour le HD DVD même s’il se vend encore plus de platines Toshiba que de lecteurs Blu-ray (hors consoles). Pour le reste, tous les indicateurs passent au vert pour les partisans du laser bleu. Il reste 3 semaines au HD DVD pour inverser la tendance. Une chose semble certaine : le HD DVD ne se rendra pas sans combattre. Vous pouvez observer que les campagnes de publicité et de communication se multiplient.