Bluetooth 4.2 : connectez directement vos appareils à Internet

Ce mercredi, le Bluetooth Special Interest Group (SIG), le consortium définissant les spécificités de la technologie sans fil, a dévoilé les nouvelles fonctions prévues pour le Bluetooth 4.2. Au programme notamment, la possibilité de connecter des appareils à Internet et une sécurité accrue.

Avec la montée en masse des objets connectés, le Bluetooth ne se limite plus aux seules oreillettes ou aux autoradios. La technologie est désormais présente dans les bracelets et montres connectées, les enceintes audio, les Google Glass et même dans certaines brosses à dents électriques. Avec la version 4 de cette connexion sans fil, le Bluetooth SIG augmentait considérablement l’autonomie de ses appareils. Avec la 4.2, dévoilée ce mercredi, ce sont désormais la connectivité et la sécurité des appareils Bluetooth qui sont améliorées.

Cette version 4.2 de la norme Bluetooth permettra ainsi de connecter directement des appareils à Internet, sans devoir passer par une liaison avec un smartphone ou un ordinateur. Le Bluetooth gérera ainsi directement les différents protocoles Internet comme l’IPv6 afin de développer l’Internet des objets. Le Bluetooth SIG rapporte ainsi les chiffres de Harvard Business Review selon qui 28 milliards d’objets devraient être connectés à Internet d’ici 2020. Afin de pouvoir pleinement en profiter, il faudra néanmoins attendre que les premiers appareils et les premiers routeurs équipés de Bluetooth soient disponibles.

Par ailleurs, la nouvelle version du protocole Bluetooth introduit également des éléments de sécurité. Les appareils dotés de la technologie Bluetooth 4.2 ne pourront ainsi plus être pistés, notamment par des bornes beacon comme ce fut récemment le cas dans la ville de New York. Une régie publicitaire avait installé des bornes visant à localiser les passants afin de leur envoyer de la publicité en push à l’aide du Bluetooth. Désormais, la connexion en Bluetooth 4.2 ne pourra être activée que si le possesseur du smartphone l’autorise expressément.

Le Bluetooth 4.2 arrivera au cours des prochains mois à travers de nouveaux appareils compatibles. Par ailleurs, certains appareils compatibles Bluetooth 4 pourront éventuellement être mis à jour vers le Bluetooth 4.2.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire