Le Bluetooth pourrait quadrupler sa portée

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG), qui s’occupe d’encadrer la technologie sans fil et de définir ses normes, a publié un document dans lequel elle explique qu’elle détaille ses plans pour 2016. Entre la possibilité d’un réseau maillé ou d’une vitesse accrue, l’un des buts pour l’an prochain est de proposer une portée jusqu’à quatre fois plus importantes pour les appareils compatibles.

Le Bluetooth de 2016 sera donc plus rapide, plus puissant et avec une meilleure portée, promet le Bluetooth SIG. Les promesses en détail, donc, font état d’une connexion jusqu’à 4 fois plus longues avec des appareils en Bluetooth, ce qui permettrait « une connexion étendue et plus robuste pour un usage en intérieur ou en extérieur », explique le groupe. Cette notion de robustesse va de pair avec l’annonce d’une vitesse accrue pour cette nouvelle norme, puisqu’elle devrait être « améliorée de 100 % » selon le document publié par le SIG. Si ces améliorations profiteront évidemment aux appareils domestiques comme les enceintes ou les transferts de données entre smartphones ou ordinateurs, elles concerneront également les milieux professionnels, y compris les appareils médicaux qui nécessitent des transferts rapides et une faible latence, explique le document.

Enfin, le Bluetooth SIG dévoile son intention de créer un réseau maillé entre plusieurs appareils Bluetooth, c'est-à-dire aller au-delà de la simple connexion point à point entre deux appareils, mais de créer un véritable réseau local en Bluetooth comparable à ce que permet le Wi-Fi. S’il est plein de promesses intéressantes, ce document n’est pour l’instant qu’une « Roadmap », à savoir qu’il détaille les intentions du SIG. Ainsi, le groupe indique que les nouveautés seront « présentées dans les mois à venir ».

À Lire : Casques Bluetooth : comment choisir ? Lequel acheter ?
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire