Bouygues recycle les téléphones

Bouygues Telecom Bouygues Telecom vient d’annoncer son intérêt pour l’environnement en proposant une offre de recyclage pour les anciens téléphones portables, des appareils qui ont une durée de vie très courte chez les utilisateurs. Le taux de renouvellement élevé et les prix de plus en plus faibles impliquent qu’il y a énormément de téléphones inutilisés dans les tiroirs des utilisateurs, qui pourraient être recyclés et réutilisés dans d’autres pays.

Bouygues se mobil’ise

Bouygues est partenaire de deux festivals, "Solidays" et "Les Méditerranéennes", et va proposer un stand pour le recyclage des téléphones. Les festivaliers peuvent s’y rendre et ils recevront une enveloppe (déjà affranchie) qui va permettre de renvoyer le téléphone (sans sa carte SIM) chez Bouygues. La société s’occupe du recyclage de l’appareil, et les bénéfices éventuels sont reversés à l’association Ecole Nicolas Hulot. La société rappelle aussi quelques règles de base : éteindre le téléphone la nuit, débrancher le chargeur dès que le téléphone n’est plus branché, diminuer la puissance du rétroéclairage, etc.

L’analyse : L’initiative de Bouygues est très intéressante, et c’est un bon point pour l’opérateur. Les anciens téléphones peuvent contenir des produits polluants, et ils sont généralement placés au fond d’un tiroir et oubliés. L’offre de recyclage de Bouygues permet de leur donner une seconde vie, et de limiter les effets des produits polluants en les recyclant dans des filières spécialisées.