Bouygues Telecom dépasse les 400 Mbit/s sur son réseau 4G+


Décidément, Bouygues est très actif en cette fin d’année sur son réseau mobile. Après avoir lancé la VoLTE auprès de quelques clients (c’est-à-dire les appels sur le réseau 4G et pas seulement en 3G), puis avoir annoncé la 4G+ à 300 Mbit/s à Lyon, voici que l’opérateur communique sur un nouveau record de téléchargement. Dans le cadre d’un test sur ses infrastructures, réalisé en collaboration avec Ericsson, Netgear et Qualcomm, Bouygues a été capable de dépasser les 400 Mbit/s.

Pour arriver à un tel résultat, les trois fréquences actuellement dédiées à la 4G (800, 1 800 et 2 600 MHz, en attendant les 700) ont été exploitées simultanément, soit les 45 MHz dont dispose Bouygues. Précision de taille : c’est le réseau commercial 4G+ qui a supporté le test. Un hotspot Netgear AirCard 810S a été utilisé pour mener à bien l’expérience, dont la particularité est d’être doté du nouveau modem 4G de Qualcomm, le X12.

Compatible 4G « catégorie 11 », soit jusqu’à 600 Mbit/s théoriques, ce dernier équipera d’ailleurs la prochaine puce mobile de la marque américaine, le Snapdragon 820. L’une des fonctionnalités phares du modem est la modulation 256 QAM (Quadrature Amplitude Modulation). Cette spécificité promet d’augmenter jusqu’à 30 % les débits sur une même fréquence, comparée à la modulation 64 QAM utilisée actuellement.

Le premier appareil capable de reproduire ce genre de performance est donc le hotspot de Netgear, qui sera disponible à partir du premier trimestre 2016. D’autres produits devraient rapidement suivre, notamment des smartphones - ceux équipés de la puce Snapdragon 820 en tout cas.

Lire : Fréquences 4G 700 MHz : Free et Orange sont les grands gagnants

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire