Succès pour les factures dématérialisées

Progression du volume des factures dématérialiséesLa facture dématérialisée a le vent en poupe. C’est en tout cas le constat que dresse le spécialiste b-process qui annonce une hausse de 56% du volume de ce type de factures entre le 3ème trimestre 2006 et le 3ème trimestre 2007 (voir graphique).

C’est la troisième fois consécutive que les résultats du baromètre b-process, fournisseur européen de solutions de dématérialisation, dévoilent une hausse significative du volume de ces factures dématérialisées.

Tous les secteurs concernés

Historiquement, les plus impliqués en matière de dématérialisation sont surtout issus du secteur de la grande distribution, mais les choses évoluent, de plus en plus d’entreprises réalisant la productivité et de gain financier que cette solution apporte.

D’autre part, “l’e-facturation” se développe également au niveau du secteur public. Depuis le mois de mars 2007, un arrêté d’application offre une base règlementaire à la dématérialisation de certains documents administratifs, à l’image des mandats ou les bordereaux par exemple. conséquence : petit à petit les collectivités locales adoptent donc la facturation électronique. Près de 2000 collectivités ont d’ores et déjà adopté ce système pour tout ce qui concerne la dématérialisation des pièces justificatives, selon le Trésor Public.

Notre avis : économie de papier et de frais postaux, mais aussi stockage grandement facilité, les avantages de la dématérialisation ne manquent pas. Voilà en tout cas une solution adoptée par de plus en plus d’institutions.