Sunu, le bracelet connecté dédié aux non-voyants

Sunu est un bracelet connecté spécialement conçu pour les personnes non-voyantes ou à déficience visuelle. Mis au point par les chercheurs l’Institut de technologie de Monterrey (Mexique), l’accessoire permet de s’orienter facilement grâce à un système de sonar intégré.

Sunu devrait ainsi simplifier le quotidien de son porteur en le guidant dans son environnement tout en esquivant les obstacles. A cette fin, il s’appuie sur l’écholocation couramment utilisée chez les dauphines ou les chauve-souris pour se repérer dans l’espace. Le fonctionnement est simple : un capteur à ultrasons embarqué se charge d’envoyer des ondes à haute fréquence avant de rebondir sur les obstacles et de revenir vers la source. Il devient ainsi possible de détecter un obstacle sur une certaine distance grâce à un retour haptique. Au cas où l’utilisateur s’en rapproche, les vibrations du bracelet s’intensifient. Il suffit de pointer son poignet dans une direction et le tour est joué.

Sunu est pour le moment au stade de prototype. C’est pourquoi, ses concepteurs ont fait appel à Indiegogo pour lancer sa production. Mis à part une commande gestuelle et un contrôle de sensibilité, ce bracelet connecté est livré avec des capteurs Bluetooth à placer sur des objets afin de les localiser via des vibrations.

Bracelet sonar Sunu

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire