Readot: des images 2D en braille

Les créateurs du Readot ont réussi à pallier le handicap de cécité. Ils proposent un concept visant à transformer les images 2D en représentation tactile 3D pour les personnes aveugles.

En fait, le Readot est un appareil tactile qui scanne vos images et les convertit en braille. Comment cela fonctionne ? C’est simple, des petits picots se soulèvent sur différents niveaux selon les couleurs et les formes détectées. Ainsi, les personnes non-voyantes se représentent facilement l’image grâce au toucher. Le fonctionnement en braille du Readot reste le même pour des images numériques ou des sites internet.

Facile à utiliser

Qui plus est, l’appareil se branche  sur un ordinateur via USB.  Le micro intégré et les haut-parleurs garantissent une assistance vocale et informent de la progression de chaque « scan ». Le Readot dispose aussi d’une caméra permettant aux utilisateurs de prendre des photos, de les sauvegarder dans l’appareil ou les transférer sur PC.

Cette brillante invention de Lim Hyoseon, Kim Seungmo et Kim Suhyun a remporté le prix de l’Interaction et de la Communication au Red Dot Design Award de 2009.