Les bras du Docteur Octopus inspirent les ingénieurs

Une entreprise d’ingénierie allemande vient de mettre au point un bras robotisé capable d’apprendre et de reproduire des mouvements précis. Ce dernier évolue donc à mesure qu’il apprend de nouveaux mouvements, et peut ainsi être employé pour une grande quantité d’usages.

Pensé pour être aussi flexible qu’une trompe d’éléphant, et reprenant d’ailleurs la même forme, le bras est équipé d'une pince à son extrémité, pour lesquelles il est capable de contrôler la force de la pression exercée. Il peut donc manipuler des objets d’une taille relativement petite, mais surtout des objets fragiles ou délicats. Selon ses créateurs, ce bras serait donc capable d’apprendre à interagir avec le monde qui les entoure de la même manière que les bébés en éveil, à travers un processus de tentatives et d’échecs.

Apprendre un nouveau mouvement au robot n’est d’ailleurs pas très compliqué : la première fois que le bras sera forcé à être dans une position, il résistera. La deuxième fois, il bougera plus facilement, ainsi que les fois suivantes, jusqu’à ce que le mouvement soit appris. Le robot pourrait donc être très rapidement entraîné pour manipuler des objets qu’il n’a jamais connus, « n’importe quoi d’une noisette à une ampoule ».

Un bras robotisé capable d'apprendre

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire