Stephen Hawking et un milliardaire Russe veulent construire le vaiseau d'Interstellar

Breakthrough Starshot, c’est le nouveau projet annoncé par Yuri Milner, un milliardaire russe passionné de science. Le programme sera réalisé en collaboration avec le physicien Stephen Hawking et Mark Zuckerberg.   

Lancer une nouvelle conquête spatiale

55 ans après le premier vol spatial habité de Youri Gagarine, Yuri Milner relève un nouveau défi, construire des sondes si rapides qu’elles mettraient 20 ans pour atteindre Alpha du Centaure.  Étant donné que cette étoile se trouve à une distance de 4 années-lumière, il faudra voyager à une vitesse phénoménale, soit 60.000 km/s.

Lancer une nouvelle conquête spatiale

Breakthrough Starshot s’appuiera sur deux technologies, les voiles solaires et la miniaturisation. Ainsi, il s’agit de fabriquer un vaisseau minuscule, avec tous les systèmes de navigation et de communication, il pèsera à peine 1 gramme. Une voile photonique d'un mètre carré assurera la propulsion, elle sera poussée par plusieurs lasers qui développeront une puissance de 100 gigawatts.

Néanmoins, deux paramètres restent encore inconnus. Même si Yuri Milner a alloué une somme de 100 millions de dollars, elle ne sera pas suffisante pour couvrir la totalité des dépenses et surtout, bombarder avec précision un objet aussi petit avec des canons lasers localisés sur Terre, ou en orbite, constitue un énorme challenge.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire