TEB le bus chinois surélevé : une arnaque de haute volée

Le mois dernier, la Chine expérimentait pour la première fois le prototype d’un bus géant « anti bouchons » nommé TEB. Le concept avait fait sensation dans le monde entier et dans les médias.  Un mois après, on apprend que TEB serait en vérité une pure arnaque. Après avoir entendu parler de ce bus extraordinaire pendant des années, la Chine avait enfin vu le premier prototype naître le mois dernier. Ce premier prototype de taille réduite avait permis d’effectuer une suite de tests dans la ville Qinhuangdao, dans le nord-est du pays. TEB (Transit Elevated Bus) amenait avec lui une promesse, celle de décongestionner les bouchons qui constituent un véritable fléau en Asie et en Chine. Le bus qui est surélevé était donc capable d’enjamber les véhicules. Le fabricant, Son Youzhou, annonçait même un coût de construction bien moins cher que celui d’un métro.

Une bonne idée aux failles multiples

Néanmoins, depuis ce test à taille réduite, beaucoup de critiques concernant le TEB ont émergé et ont pointé les faiblesses du bus géant. En fait, les créateurs de TEB n’avaient pas pris en compte certains éléments essentiels. Le bus peut parfois être trop élevé et cela peut donc poser problème pour passer sous certains ponts. A l'inverse, il peut également être trop bas pour passer au-dessus de certains véhicules qui mesurent plus de 2,1 mètres.

Le projet présentait donc beaucoup de trop de failles pour être sérieux. Cela n’a pas empêché Bai Zhiming, le promoteur du bus de promettre des rendements très alléchants, jusqu’à 12% aux investisseurs. Au total, ce sont plus de 200 investisseurs qui ont injecté 26 millions de dollars soit 23,3 millions d'euros dans un projet plus que bancal. Par ailleurs, il s’avère que le prototype fabriqué pour les premiers essais a coûté bien moins cher. Le projet TEB ne visait donc qu’à attirer des investisseurs sur une des multiples plateformes de prêt chinoises

>>>>Lire aussi : Grâce aux bus autonomes, Elon Musk veut en finir avec les bouchons



Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire