Airbus brevète une cabine d’avion amovible

Airbus a depuis peu dévoilé un brevet de cabine détachable permettant d’embarquer les passagers dans au sein d'un termnal. Le concept devrait permettre au constructeur européen d’accélérer l’embarquement et gagner ainsi du temps entre les deux vols.

Déposé en 2013, le brevet vient d’être approuvé par le bureau américain des brevets et des marques de commerce. Il consiste à utiliser une cabine amovible pour faciliter le processus de chargement et déchargement des passagers. Si le concept est similaire au système de containers utilisés sur les poids-lourds, il devrait mettre fin aux longues attentes à l’embarquement tout en réduisant le temps perdu par un avion au sol. Pour cela, les passagers peuvent à l’avance embarquer dans une cabine amovible qui sera ensuite fixée à l’avion. L’idée consiste à échanger les deux cabines (celle avec les passagers arrivés à destination avec l’autre accueillant les nouveaux passagers) afin de redécoller rapidement.

Composée d’un plancher relié à une partie du fuselage, cette cabine pourrait à long terme donner naissance à une conception modulaire. En plus d'accueillir les passagers, le module pourra être personnalisé afin de transporter des frets.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • malfretup
    Ce système pourrait plus tard également se transformer en cabine de secours, en cas de gros problème moteur ou autre, on pourrait l'imaginer équipée de parachutes et/ou de coussins gonflables si il y a un amerrissage forcé...

    La cabine se libèrerait donc du fuselage, les parachutes s'ouvriraient et idem pour les coussins...
    0