Nanotechnologie : bientôt des vêtements qui font office de batterie ?


Des chercheurs américains ont développé une technologie qui pourrait révolutionner la manière dont on stocke l’énergie. Grâce à la nanotechnologie, ils sont parvenus à créer un super condensateur de la taille d’un câble d’alimentation.

On doit ce câble-batterie à l’équipe du professeur Jayan Thomas, de l’université centrale de Floride. Il s’agit d’un super condensateur coaxial qui, en plus de transporter l’électricité, peut également la stocker. Pour se faire, les chercheurs ont utilisé du fil de cuivre sur lequel ils ont planté des nano-poils en oxyde de cuivre à la surface. Une fois traités avec un alliage spécifique, ces derniers servent d’électrodes pour conduire l’électricité. En y ajoutant une couche de nano-poils supplémentaire, le câble devient suffisamment puissant pour assurer la fonction de stockage de l’énergie. Si le procédé peut s’avérer pratique pour les terminaux et les appareils nomades, il pourrait également s’appliquer dans le textile, l’aérospatial ou les voitures électriques. Il pourrait ainsi donner naissance à des vêtements qui rechargent les gadgets mobiles.

Cependant, la technologie est encore à ses débuts et il faut patienter quelques années avant son utilisation commerciale.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire