Bitlock, un cadenas Bluetooth pour vélo


A l’heure où tout objet du quotidien devient connecté, le dernier en date à vouloir interagir avec un smartphone est un simple cadenas. Conçu pour les vélos, il s’agit d’un système d’antivol sans clé qui utilise un terminal à la place pour le déverrouiller.

Bitlock, c’est son nom, est un cadenas connecté en forme de U qui vient se fixer sur le cadre du vélo. Fabriqué en acier, il communique avec les appareils iOS et Android via Bluetooth 4.0. Évidemment, l’accessoire fonctionne avec une application mobile dédiée. Pour déverrouiller le système, l’utilisateur a deux options : soit le débloquer à distance via l’application ou s’approcher du vélo avec le smartphone et appuyer sur un bouton du verrou. Capable de résister aux vents et aux intempéries, le dispositif embarque une batterie qui dispose d’une autonomie de 5 ans. Mais l’innovation qu’apporte ce système est la possibilité de partager avec des amis l’accès à un cadenas. Le propriétaire peut ainsi autoriser un groupe d’utilisateurs à s’en servir. L’application relève également la position GPS du vélo ainsi que certaines données sur la distance parcourue et le nombre de calories brûlées.

Compatible avec la plupart des smartphones, Bitlock demeure encore à l’état de prototype. Le projet est actuellement lancé sur Kickstarter où il tente de réunir les 120 000$ nécessaires pour une production en masse.

Concept Bitlock

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • nicouf
    L'aspect "ouverture partagée" semble interessante (quoique on peut aussi faire un double de ses clés). Par contre, si tu n'as plus de batterie sur ton tel, il ne reste plus qu'à marcher!
    0