Chez Cadillac, le rétroviseur aussi est un écran

Quelle partie des voitures ne va pas finir remplacée par un écran ? Le constructeur américain Cadillac, spécialisé dans les voitures de luxe, a décidé de remplacer le rétroviseur central par un écran vidéo.

Si la technologie n’est pas nouvelle - Audi par exemple l’a déjà expérimenté plusieurs fois notamment pendant certaines courses automobiles -, c’est la première fois qu’elle est installée dans une voiture de série et apporte de nombreux avantages par rapport au miroir. La visibilité tout d’abord, n’est plus troublée par l’habitacle (enfants, appuies-tête) ou par le design de la voiture en elle-même (hayon, coffre).

La caméra est installée au niveau du parechoc arrière, au même titre que les capteurs de proximités pour l’aide au stationnement. La vision nocturne est également bien meilleure, ce qui profitera à la sécurité. Enfin, l’utilisation d’un capteur grand-angle permet d’élargir le champ de vision du conducteur, de l’ordre de 300 %.



L’écran, implanté dans la même structure que le miroir, affiche 1280 x 240 pixels, soit une résolution de 171 pixels par pouce. Cette résolution devrait être suffisante pour garantir une bonne précision d’image compte tenu de l’éloignement du rétroviseur des yeux du conducteur. Pour autant, il sera toujours possible de désactiver l’écran en pressant un simple bouton, ce qui laissera place à miroir classique électrochromatique (ajustement automatique du teint pour s’adapter à la lumière). Ce dispositif sera monté en option dans la Cadillac CT6, la future berline haut de gamme du constructeur prévue pour la fin de l’année prochaine.

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