5G : cap sur 2020

La feuille de route pour le 5G de 'IUT jusqu'en 2020La feuille de route pour le 5G de 'IUT jusqu'en 2020

Vendredi dernier, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) dévoilait ses avancées sur le chantier de la 5G. La feuille de route prévoit notamment l’arrivée de système de radiocommunication 5G pour 2020.

Alors que Huawei, Nokia ou Ericsson communiquent depuis plusieurs mois sur la 5G, l’UIT a dévoilé ce vendredi ses ambitions dans le domaine. L’organisation internationale, dépendante de l’ONU, a en effet présenté sa feuille de route jusqu’à 2020 et le déploiement des premières infrastructures compatibles 5G dans le monde.

Parmi les principales étapes du déploiement de la 5G d’ici à sa certification (lien PDF), l’UIT prévoit pour février prochain un cahier des charges des exigences techniques, mais aussi des exigences en matière d’évaluation de la technologie. En octobre 2018, l’UIT commencera à étudier les différents dossiers visant à établir les normes techniques de la 5G. Elle devrait rendre sa décision en octobre 2019. Enfin, les spécifications finales devraient être connues en octobre 2020. C’est à cette période que l’UIT dévoilera par exemple les débits théoriques de la 5G, mais aussi les plages de fréquence, l’architecture du réseau ou le type d’antennes.

Si la 4G permet d’ores et déjà de télécharger des fichiers jusqu’à 300 Mbit/s ou de visionner des vidéos en Full HD sans ralentissement, la 5G devrait proposer un débit encore plus conséquent. Parmi les usages imaginés, l’UIT cite notamment « des services vidéo ultra-haute définition, des applications en temps réel à faible latence, ainsi que le développement constant de l’Internet des objets ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire