Sthreeam, pour filmer en 3D avec un iPhone

Bien que les smartphones estampillés Apple, y compris l’iPhone 4, n’affichent guère en 3D, cela n’empêche pas des designers de concevoir un dispositif qui les transforment en caméra 3D.

Cet accessoire est baptisé Shtreeam. Celui-ci rajoute un deuxième objectif à l’iPhone. Relativement compact, il se connecte au dock du téléphone portable. Il en existe deux modèles : Shtreeam 3.2 avec un capteur 3.2 megapixels et une Shtreeam 5.0 fort de ses 5 megapixels. Les deux versions sont respectivement compatibles avec l’iPhone 3GS et l’iPhone 4. Selon ses concepteurs, l’écart entre les deux objectifs permet la capture en trois dimensions. Le dispositif permet d’enregistrer des vidéos 3D en VGA avec 30 images par seconde. Côté apparence, le design de l’objet est en phase avec celui de l’iPhone. Il est disponible en blanc et en noir. Pour apprécier comme il se doit l’effet tridimensionnel des vidéos sur un écran 2D, il faudra arborer des lunettes 3D.

Le concept Sthreeam est l’œuvre du groupe ibérique Engineea. Le dispositif est présenté sur le site de Kickstarter où ses concepteurs font une levée de fonds.