Une caméra pour filmer nos artères


Des scientifiques sont parvenus à mettre au point une caméra d’à peu près la taille d’un grain de quinoa. Après PillCam, la pilule-caméra à avaler, voici un modèle miniature qui permet de fournir des images des artères en 3D.

On doit cette caméra microscopique à l’équipe du professeur F.Levent Degertekin. D'à peine 1,5mm de diamètre, le prototype utilise la technique d’imagerie par ultrasons et fonctionne de la même manière qu’un sonar de chauve-souris.

Pour créer des images 3D en temps réel, l’appareil se base sur un réseau de micro-capteurs, placés sous une membrane ultrafine. La vibration de cette dernière crée des ondes sonores qui sont ensuite détectées par les capteurs. Le signal obtenu est alors transmis à un écran externe via des câbles très fins. Au final, la caméra peut livrer des rendus bien précis et enregistrer 60 images par seconde.

A part explorer les artères à l’aide d’un cathéter, cette micro cramera pourrait équiper les dispositifs chirurgicaux. Montée sur un scalpel, elle permettra aux chirurgiens de visualiser le tissu pour mener à bien une incision, ses champs d’application étant multiples.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire