Une caméra 3D pour filmer à 360°

Rien de tel que la nature pour inspirer l’homme. Dans leur tentative de créer la meilleure caméra au monde, les chercheurs de l’EPFL, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, se sont basés sur la structure des yeux de la mouche.

Cet insecte qui a les yeux plus gros que la tête est doté d’une vision à 360°. La caméra créée par l’EPFL est une demi-sphère aussi grosse que la moitié d’une orange, comportant 104 mini-caméras. Selon le professeur Pierre Vandergheynst : «Avec cette caméra, nous résolvons deux problèmes majeurs rencontrés avec les caméras traditionnelles : celui de l’angle de prise de vue, qui n’est plus limité grâce à la capacité de filmer à 360° et en temps réel, et celui de la profondeur de champ grâce à la 3D». Chaque caméra filme individuellement les images qui sont assemblées en temps réel pour une vision totale de l’entourage, en 3D qui plus est. Toutefois, on peut activer seulement une ou quelques caméras pour se focaliser sur un angle en particulier. Cette caméra next-gen a été conçue avec l’aide du professeur Yusuf Leblebici.

Un an après le début du projet, les chercheurs sont récompensés de leurs efforts. Cette caméra inspirée de la vue des mouches pourrait révolutionner plusieurs domaines comme la télésurveillance, le cinéma ou encore les jeux-vidéos.