[Vidéo] Des chercheurs réussisent à capturer la vitesse de la lumière

Ces dernières années, la vitesse de capture des caméras a fait de grands progrès. Certaines, comme la Phantom Flex, permettent ainsi d’enregistrer jusqu’à 1000 images par seconde. Des chercheurs ont ainsi mis au point une technologie permettant de capter la vitesse de la lumière.

Des chercheurs de l’université de Washington ont en effet développé un système de caméra 2D permettant de capturer jusqu’à 100 milliards d’images par seconde : le CUP (photographie compressée ultrarapide). Grâce à ce système, ils ont pu analyser la trajectoire de la lumière lorsqu’elle est réfléchie par un miroir.

« Pour la première fois, l’humain peut voir des impulsions de lumières  à la volée », explique le docteur Lihong Wang, responsable de l’équipe de chercheurs. Concrètement, si la découverte et la vidéo sont déjà impressionnantes en elles-mêmes, elles pourront avoir de grands intérêts pour la recherche dans les prochaines années. « Nous entrons désormais dans une nouvelle ère de vision. Chaque technique nouvelle, particulièrement celle faisant un bond en avant d’un quantum, est toujours suivie de nombreuses découvertes nouvelles », explique le docteur.

Cette nouvelle possibilité d’observer la lumière pendant qu’elle se déplace pourrait ainsi permettre aux biologistes d’analyser la vie de certaines protéines fluorescentes. En astronomie, cette technique pourrait être utilisée en accompagnement d’Hubble afin d’analyser à la fois le temps et l’espace des observations du télescope spatial.

La lumière réfléchie sur un miroir

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire