Canon EOS 5D Mark II : un reflex full frame très complet

Le Canon EOS 5D Mark IILes experts en photographie n’en finissaient plus de l’attendre, le voilà enfin. Canon a annoncé ce matin, en même temps qu’une collection de compacts (« Canon : quatre nouveaux compacts... et un G10 ») son nouvel EOS 5D Mark II.

Full frame et vidéo HD

la face arrière du Canon EOS 5D Mark IIAu rayon des nouveautés les plus visibles, le capteur (24 x 36 mm) passe désormais à 21,1 millions de pixels, tandis qu’il est capable de capturer des vidéos Full HD. Contrairement au D90 de Nikon (« Nikon officialise le D90 ») présenté il y a peu, ce nouveau 5D gère l’autofocus pendant l’enregistrement et propose une vraie prise jack 3,5 mm pour y brancher un micro stéréo. La prise de vue est possible pendant un enregistrement (en 30 images/seconde), celui-ci sera seulement amputé d’une seconde. Attention toutefois, le format de fichier obtenu sera au format QuickTime et non pas AVCHD comme sur les caméscopes HD.

A gauche le 5D, à droite le 50DLe boitier tropicalisé, embarque un tout nouveau capteur CMOS proposant une sensibilité d’origine de 6400 ISO, pouvant être étendu à 25 600, épaulé par le nouveau processeur de traitement d’image Digic 4, aperçu dans le tout récent 50D (« Le Canon EOS 50D officialisé »). Le mode rafale capture 3,9 images/seconde pour un maximum de 310 prises de vues. Il est également équipé d’un écran VGA de 3 pouces antireflets avec mode Live View et accepte les cartes mémoire UDMA qui possèdent des vitesses d’écriture ultra rapide. De son côté, le viseur couvre 98 % de la taille du capteur, difficile dans ces conditions d’exister pour l’EOS 1D Mark III qui est donc relativement cannibalisé par cette nouvelle version du 5D. Malgré tout Canon nous a confirmé qu’aucun remaniement de gamme ne serait opéré.

Le Canon EOS 5D Mark II sera disponible fin novembre au prix de 2899 euros en boitier nu et 3899 euros avec un objectif 24-105 mm.