Défilé de caméscopes numériques chez Canon

Canon renouvelle sa gamme de caméscopes numériques et le moins que l’on puisse dire c’est que le constructeur ne fait pas les choses à moitié. C’est lors d’une conférence que le constructeur japonais pas moins de 12 modèles différents. Du caméscope entré de gamme en MiniDV à ceux à disque dur en passant par les modèles HD, il y en a pour toutes les envies et tous les budgets !

Renouvellement standard

La plupart des caméscopes présentés sont relativement standard. Il ne s’agit ni plus ni moins d’une évolution de gamme sans révolution. Il comprend notamment des caméscopes sur DVD et sur MiniDVD.

Les stars compactes et HD

Les modèles les plus intéressants de cette nouvelle collection sont les Canon les séries HF et FS. La première est une gamme de caméscopes à mémoire flash haute définition. Elle comprend le HF10 et le HF100 deux modèles à la fois compacts et performants.Voici les spécifications :

  • Enregistrement en mémoire interne de 16 Go et stockage supplémentaire sur carte mémoire SD ou SD haute capacité (HF10) ; ou enregistrement direct sur carte mémoire (HF100)
  • Design élégant et compact : les HF10 et HF100, bien que très compacts, permettent l’enregistrement en Full HD 1920 x 1080. L’association du nouveau capteur Canon CMOS Full HD 3,3 millions de pixels, du zoom optique Canon 12x et du processeur DIGIC DV II garantissent une haute qualité d’image
  • Nombreuses fonctions d’enregistrement très puissantes, du système d’AF instantané rapide et précis à la fonction “Quick Start”, en passant par le célèbre stabilisateur d’image optique Canon
  • Enregistrement de photos 3,1 millions de pixels
  • Connexion facile à un téléviseur HDTV ou à un ordinateur, via une sortie HDMI ou USB 2.0

La série SF quant à elle n’est pas HD, mais possède la particularité d’être très compacte. En voici les principales caractéristiques :

  • Caméscopes à double mémoire Flash enregistrant sur cartes mémoire SD/SDHC ou en mémoire interne (FS11 et FS10) pour une grande capacité de stockage et un contrôle réactif
  • Enregistrement direct sur cartes mémoire SD/SDHC (FS100), idéal pour le partage des images
  • Design élégant et léger intégrant un capteur CCD 1 million de pixels haute résolution pour un véritable enregistrement 16/9e haute résolution
  • Nouveau zoom perfectionné 45x, objectif vidéo Canon et processeur DIGIC DV II
  • Compatible avec le nouveau graveur de DVD autonome Canon DW-100
  • Nouveau système de batterie “intelligente” affichant le temps d’enregistrement restant (par tranches d’une minute)
  • Enregistrement photo en mémoire interne (FS11 et FS10) ou sur carte mémoire SD
  • Entrée micro pour un son de qualité supérieure
Zoom sur le Samsung GX20
On va aimer On va regretter
La compacité Encore beaucoup de modèles sans HD
la série HF, compacte et HD -

Notre avis : le marché des caméscopes numériques est en contradiction avec l’évolution actuelle. En effet, alors que le grand public est de plus en plus séduit par la haute définition, les caméscopes HD ne représentent toujours que 20% des ventes. Les prix ont clairement une part de responsabilité dans ce constat. Les choses vont néanmoins se débloquer un peu lorsque la HD sera plus implantée encore dans les foyers. C’est pour cette raison que Canon continue à produire des caméscopes qui ne soient pas dans la vague HD.