Canon : les nouveaux compacts IXUS voient enfin plus grand

Jusqu’à présent très fortement axée sur le design et les boitiers compacts, la gamme IXUS gagne deux nouveaux modèles proposant enfin des zooms importants.

Canon présentait ce matin à la presse deux nouveaux compacts de la gamme IXUS apportant désormais une vraie nouveauté en matière de zoom. Les boitiers très compacts de la gamme n’ont jamais permis de pousser réellement au-dessus de 4x. Légèrement handicapant selon l’usage, mais compréhensible étant donné la taille réduite de l’appareil (il faut de la place pour loger un zoom).

Mais les choses changent enfin avec les IXUS 230 HS et 1100 HS qui proposent respectivement un zoom 8x et 12x, se rapprochant ainsi de certains bridges d’entrée de gamme. Canon se targue même avec le le 1100 HS de fabriquer le compact-zoom le plus plat de sa catégorie avec une épaisseur de 21,9 mm. Bonne nouvelle également, les deux modèles retrouvent un objectif grand-angle de 28 mm. 

Stabilisation, haute sensibilité et écran tactile

Les deux modèles embarquent bien entendu toujours le Système Haute Sensibilité (le HS apposé à leurs noms). En associant le capteur de 12,1 mégapixels avec le processeur de traitement d’image DIGIC 4, Canon promet de réduire le bruit en faible éclairage et la sensibilité de manière à pouvoir prendre des photos sans flash même en condition de basse lumière.

Le stabilisateur est également amélioré avec 7 types de stabilisation différents. Le mode IS macro dédié aux prises de vues rapprochées est censé corriger les vibrations très marquées. L’IS motorisé s’occupe quant à lui des mouvements exagérés du boitier lorsque l’on filme un sujet éloigné avec le zoom poussé à son maximum.

Enfin les écrans de 3 pouces du 230 HS et 3,2 pouces du 1100 HS sont tous deux tactiles et permettent de déclencher la prise de vue. On touche l’écran pour faire une mise au point sur l’endroit choisi du cadre et l’appareil se déclenche dès que l’on relâche. Les 1100 HS et 230 HS seront disponibles en octobre aux prix respectifs de 369 et 229 euros.