Pioneer : un Blu-ray à la capacité record de 500 Go

Le disque est transparentSpécialiste du téléviseur plasma, Pioneer fait une apparition là où on l’attendait moins, le Blu-ray. C’est ainsi que le constructeur japonais a présenté son prototype de disque Blu-ray d’une capacité de 500 Go !

20 couches pour tout stocker

Pour arriver à relever ce défi, Pioneer a empilé 20 couches de stockage de 25 Go chacune. L’un des problèmes habituellement posés par cette méthode est la diaphonie, en quelque sorte les interférences provoquées par la proximité immédiate des couches. Le problème a finalement été évité en partie en empilant alternativement des couches de deux différentes épaisseurs.

Selon le constructeur, ce genre de disque pourra tout à fait être lisible par les platines actuelles, c’était même l’une des conditions du projet. Il espère ainsi faire valider son innovation par la Blu-ray Disc Association et la commercialiser entre 2010 et 2012. Reste maintenant à savoir quels pourront en être les réels usages alors que le Blu-ray n’est pas promis à une durée de vie très longue face à la dématérialisation des contenus.