Des chercheurs recréent la cape d’invisibilité d'Harry Potter

Des chercheurs ont mis au point une technologie qui ouvre la voie vers une cape d’invisibilité ultrafine. Minuscule, mais fonctionnelle, elle permet de faire disparaître un petit objet.

On doit cette cape d’invisibilité de dernière génération aux chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory. À la fois mince et souple, il s’agit d’une pellicule à base d’éléments en or qui servent de nanoantennes. Ces derniers se chargent de réorienter la lumière, permettant ainsi à la matière de masquer un objet. D’ailleurs, elle est capable d’épouser la forme de celui-ci, empêchant ainsi de faire la différence entre la pellicule et les alentours. Dans les tests effectués, les concepteurs ont appliqué une pellicule d’à peine 80 nanomètres d’épaisseur sur un objet en 3D microscopique. Résultat, l’objet devient impossible à détecter.

Si la technologie est encore à ses débuts, elle pourrait être développée à plus grande échelle afin de faire disparaître des objets plus grands. Outre la facilité de confection, il est également possible d’activer ou non cet effet d’invisibilité en variant la polarisation des nanoantennes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire